PRÉSENTATION


La peinture sur toile, le dessin à l’encre et à l’aquarelle sur papier artisanal, le graphisme, l’écriture, la musique, sont autant de moyens utilisés par Seika pour revisiter, à travers sa propre culture, l’extrême orient et les cultures premières. En effet, tout d’abord pétri d’expressionnisme abstrait et de culture de rue, son travail a fini par embrasser et absorber ces différents univers.


À force de voyages, Guyseika s’intéresse également aux modes de productions liés à des régions biologiques particulières. Papier artisanal, couleurs végétales, teintures, mais aussi, étant donné le cadre urbain dans lequel il vit généralement, récupération et recyclage, l’important étant de s’adapter aux différentes possibilités d’expression que lui offre chaque instant. Fortement influencé par la philosophie de vie des Bâuls du Bengale et des sages fous de la Chine et du Tibet, il tente de développer un art nomade, intuitif et profond, propre à chambouler les consciences...


Vous pourrez lire un petit texte sur l’art zen dans le blog...



BIOGRAPHIE DE GUYSEIKA


Guyseika est né en Normandie. Il commence à peindre peu après son bac à l’âge de dix-huit ans et part vivre à Londres l’année suivante dans l’idée d’y trouver une terre propice à ses recherches artistiques. Là, il travaille, suit des cours du soir, fait de la musique, peint et prend des photos jusqu’à ce qu’il intègre la “Central-St Martin’s school of art” en 1994. C’est à Londres que Guy fait ses premières expositions, tout d’abord en montrant des travaux traitant de la vie nocturne londonienne, puis des oeuvres expressionnistes en solo aux “Alternative Art Galeries”. Il participe à une intervention en groupe dans un lieu squatté, peignant à même les murs en utilisant les textures existantes. C’est aussi à Londres, influencé par le Vietnam de sa grand-mère, qu’il commence à se pencher sur l’Orient, le taoïsme et à pratiquer le TaiChi.

De retour en France, il est remarqué par la fondation 3 Suisses  lors de l’exposition “Plein Soleil”, et bosse pendant deux ans aux éditions de bandes dessinées Glénat avant de prendre le chemin de l’Amérique Centrale en novembre 1997. Il y travaille dans une réserve naturelle pendant un mois puis sillonne le Mexique, le Belize et le Guatemala pendant quatre autres mois. Là il commence à écrire en tenant des carnets où se mêlent poèmes, pensées et dessins à l’encre et à l’aquarelle, concept qu’il finira par décliner en recueils autoproduits.

Il commence à étudier le bouddhisme  de la Chine et du Japon et part ensuite pour un périple de plusieurs mois en Inde, découvrant l’Himalaya, ses cultures et son artisanat. Cet intermède lui permet de repartir sur de nouvelles bases lorsqu’il rentre à Paris et il débute un travail où les cultures orientales occupent une place prépondérante. Il s’imprègne de l’art traditionnel des moines zen et des sages taoïstes, de la mythologie hindou et des tangkas tibétains, afin d’exprimer ces cultures à travers des mots et des images qui lui sont propres. Fort de cette démarche, et ne tournant pas pour autant le dos à ses influences premières, il expose dans des espaces culturels parisiens en 2001, 2007 et 2009, à la galerie “Impression” en compagnie du calligraphe Jacques Foussadier en 2003, au Manoir de Procé avec le soutien de la Mairie de Nantes en 2007 et 2015, ainsi que dans diverses médiathèques à travers la France depuis 2010. Avec Kim Quach il a participé au concept Art’pros de la ville d’Orsay en 2014. Il a également été l’un des artistes permanents de la galerie “L’Ouroboros” à Nantes et participe à des ateliers et à l’illustration de divers publications.

D’une manière générale, Guyseika n’a pas d’atelier et il travaille là où il est avec les matériaux qu’il a sous la main. On peut ainsi parler d’art nomade.



































FORMATION


1994-1995:   CENTRAL St-MARTIN'S SCHOOL OF ART (Londres)

Etudes générales: art et conception graphique

Diploma in Fondation studies.


1992-1994:   GOLDSMITH COLLEGE (Londres)

conception graphique et histoire de l'art.


                 EXPOSITIONS


En solo


Novembre 2016 : Visions d’Asie, Espace Radigois, Nantes

Novembre 2015 : Visions d’Asie : Guyseika vs Eka Faune, avec la mairie de Nantes au Manoir de Procé

Mai 2015 : Visions d’Asie, Médiathèque de Baden (56)

Mars 2014 : Chaque pas est un voyage, Médiathèque de Gometz (91)

Février 2014 : Eka Faune, Libraire Coiffard, Nantes

Décembre 2013 : Chaque pas est un voyage, Médiathèque des Ulis Août 2013 : Chaque pas est un voyage, Médiathèque de Baden (56)

Juin-juillet 2012 : Un oeil sur l’Asie, Médiathèque de Baden (56)

Décembre 2010 : L’invitation au voyage, Médiathèque de Villennes-sur -Seine(78)

Septembre 2010 : Pérégrinations, Voyage du thé, Nantes.

Novembre 2007 : Expression du zen, Dojo de Paris.

Mars-avril 2007 : Expression du Zen, avec la  mairie de Nantes au Manoir de Procé

Sept-décembre 2006 : Montagnes d’eau, rivières de pierres, Au Bonheur des Thés, Nantes.

Octobre 2005 : Magic surf, Nantes.

Janvier 95: Alternative art gallery,  Londres.

Février 92: Creatures of the night, Coffee Schack, Londres.


En duo


Novembre 2014 : Art’ PROS, La Bouvêche, Orsay (91)

Octobre 2009: Portes ouvertes Consolat, Marseille.

Mars 2009: Où vont les nuages ?, Dojo zen, Paris.

Juillet-août 2008 : Galerie L’Ouroboros, Nantes.

Mai 2003 : Eaux et montagnes, Galerie Impressions, Paris.

Avril-sept2001: Ferme de la Chapelle, Fécamp.


En Groupe


Avril 2016 : L’Atelier de Pâques, Nantes

Décembre 2014 : Sauvagerie Production, aux ateliers de Bitche à Nantes

Novembre 2013 : Biennale «Week-end des arts», Vannes

Mai 2010 : MIACS 4, Surf art festival, Biarritz

Septembre 2007 : Métanoïa 1, vente aux enchères d’art «spirituel», Paris

Juillet 2007 : Galerie Arts Pluriels, Nantes

Avril 2007 : L’art prend l’air, à l’Hotel du département de Loire-Atlantique, Nantes.

Mars 2006 : Portes ouvertes du Dojo Zen, Le Havre.

Novembre 2004 : Le sel de la mer, Saint-Valery en caux.

Juin 2004 : Expo Ima’chine, Espace MK2, Paris.

Décembre 2001 : Expo 13e Art, Dojo zen de Paris, Paris.

Mars 97: Expo Culture Image 97’,  Espace Dark & Wild, Paris.

Juin 96: Expo plein soleil,   Espace Commines, Paris.

Juillet 95: The monstruous car buncle gallery,  Londres.


 
GUYSEIKA 
ze SITE !!